Gestion foncière et environnementale
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
En matière de connaissance environnementale et foncière, les vues aériennes précises présentent beaucoup d'avantage pour contextualiser l'implantation de nouvelles construction ou détecter de petits objets au sol.
Les DREAL, services instructeurs d'autorisations d'urbanisme, exploitants industriels, services fiscaux...
Ils sont impliqués dans une multitude de processus qui reposent sur des données d'occupation du sol. Ils peuvent utiliser les vues aériennes ponctuellement lors d'étude ou dans des opérations de détection d'objet massives sur un large territoire.
Le PCRS image permet de positionner les ICPE au sein de leur environnement en exposant un grand nombre de détails, lorsqu'elles sont positionnées à proximité de voirie ou de cours d'eau par exemple.
Cette connaissance peut faciliter l'organisation de campagnes de mesures ou d'audit de ces installations par les autorités de contrôle ou les exploitants dans leur propre démarche d'auto-surveillance.
Par exemple des piscines ou des installations bâties sur un large territoire, avec des contraintes fortes de réduction des faux positifs ou de prise en compte de situations très diverses, y compris des masques autour des objets recherchés.
La résolution de l'imagerie permet de distinguer des détails en dessous de parois suffisamment translucides (donc hors couvert végétal) là où d'autres imageries de plus faible résolution pourrait entraîner une confusion avec d'autres installations.
Retrouvez une illustration de ces usages dans faite au Service de la Documentation Nationale du Cadastre de la DGFip en novembre 2024.