Pour les gestionnaires de voirie
Cas d'usage topographiques du PCRS à destination des gestionnaires de voirie
Mis à jour
Cas d'usage topographiques du PCRS à destination des gestionnaires de voirie
Mis à jour
La gestion de la voirie, en particulier le domaine public routier fait l'objet de plus en plus d'attentions, du fait de plusieurs besoins
L'évolution des mobilités, l'adaptation des modes de transports
La maintenance de voiries de plus en plus durement touchées par les aléas climatiques
Différents projets d'aménagement
Les SIGistes de nombreuses organisations, gestionnaires de voirie et aussi bureaux d'études ou maître d'ouvrage de travaux vont utiliser des référentiels topographiques.
Ils sont impliqués dans la plupart des processus de construction ou de maintenance des voiries ou des ouvrages d'art qui les entourent. Les contenus produits permettent de mieux planifier certains projets ou sont directement utilisés sur le terrain au cours de différentes opérations, travaux, déneigement, etc.
Le PCRS permet d'effectuer différentes mesures de distance permettant d'évaluer des largeurs de voies par exemple.
Il est également possible d'y mesurer des surfaces (parkings, carrefours...)
Quelle que soit la nature du PCRS (imagerie ou données vectorielles), il peut être utilisé plus particulièrement au cas d'usage ci-dessus comme aide à la planification de convois exceptionnels.
Il va permettre de mesurer l'espace entre deux bâtiments ou la proximité entre des obstacles et la voirie par exemple.
Le PCRS image expose l'ensemble des marquages horizontaux à de meilleurs résolutions et précision que toute autre orthophotographie.
Il peut-être utile d'en faire l'inventaire voire d'en examiner l'état si la vue aérienne est rafraîchie suffisamment souvent.
Au même titre que le marquage au sol, le PCRS image expose également de nombreux éléments de mobilier urbain ainsi que les obstacles pouvant être installés sur les voiries : barrières, ralentisseurs divers...