Référentiels territoriaux

Le PCRS peut être utile pour construire ou compléter des référentiels métiers et locaux particuliers

Contexte

La connaissance d'un territoire est un élément capital pour la planification de certaines transition ou tout simplement de sa bonne gestion au quotidien.

La multiplication des besoins, dispositifs réglementaires et planifications nécessitent d'avoir accès à des référentiels toujours plus robustes. Les maintenir individuellement peut conduire à une consommation d'énergie importante et malvenue. Disposer d'une source commune d'information contradictoire permet de simplifier ces opérations sur le terrain.

Véritable vecteur de mutualisation, le PCRS peut représenter cette source commune.

La résolution des images aériennes comme la diversité des objets qualifiés dans les campagnes lidar sont des atouts de premier plan. La précision attendue est un bénéfice indirect des besoins principaux de la réglementation anti-endommagement qui semble moins nécessaire dans ces démarches.

Utilisateurs

Tous types de gestionnaires pourraient avoir recours aux livrables du PCRS afin de fiabiliser le contenu de leur référentiel pour peu que les objets concernés fassent partie du corps de rue.

On pense par exemple aux activités suivantes :

  • Inventaire d'équipements urbain

  • Obstacles à l'accessibilité des personnes

  • Positionnement fin d'adresses par les communes

Retrouvez également les thématiques plus précises de gestion de la voirie routière ou des réseaux de télécommunication sur leurs pages dédiées.

Investigations

Nous cherchons actuellement à consolider la connaissance de tels cas d'usage dans plusieurs territoires.

Dernière mise à jour