Pour les exploitants télécoms

Cas d'usage du PCRS utiles aux exploitants télécoms, particulièrement pour le déploiement de la fibre optique

Contexte

Les exploitants d'infrastructures de réseaux, particulièrement pour les réseaux télécoms font un usage important de référentiels géographiques. Cela dans divers buts :

  • Contextualisation de leur connaissance patrimoniale

  • Géomarketing

  • Efficacité opérationnelle

La finesse du référentiel choisi dépend de la réglementation (le PCRS utilisé comme fond de plan en réponse aux DT-DICT par exemple) et des enjeux de qualité nécessaires.

Utilisateurs

Les SIGistes des entreprises concernées, qu'il s'agisse d'exploitant de réseaux ou de bureaux d'études sont les artisans de l'implémentation de ces référentiels dans leur entreprise. Ils sont rejoints par les ingénieurs et techniciens comme utilisateurs dans leurs activités d'étude et opérationnelle d'une part, puis par les activités géomarketing dans une plus faible mesure.

Ils produisent des contenus et outils à destination de nombreux autres interlocuteurs internes comme externes et notamment les pouvoirs publics, gestionnaires des domaines publics empruntés.

Usages

Positionnement d'adresses

Le PCRS permet un positionnement plus fin des adresses, en particulier celles adressées dans les plans de déploiement.

Préparation d'interventions

Le PCRS offre une vue d'excellente qualité sur les sites sur lesquels intervenir, particulièrement en période de déploiement où les raccordements sont nombreux

Pérennité des infrastructures

La connaissance patrimoniale et sa maintenance est nécessaire aux opérations touchant les infrastructures. Le PCRS permet de mieux positionner les éléments visibles des réseaux, tels que les artères aériennes ou les armoires de rue.

Dernière mise à jour