Pour les services de secours
Usages multiples du PCRS pour les services de secours en anticipation comme en opération
Contexte
Les services de secours font un usage important de données et services géomatiques pour leur gestion opérationnelle.
Ces besoins peuvent concerner à la fois des situations de préparation aux situations à risques ou bien sur les théâtres d'opération pour disposer d'une connaissance opérationnelle lors d'une situation de crise.
Disposer d'un fond de plan précis et d'une résolution importante permet d'améliorer l'état des connaissances du terrain et d'affiner certains référentiels.
Utilisateurs
Les équipes SIG des Services Départementaux d'Incendie et de Secours sont les acteurs privilégiés qui peuvent faire usage du PCRS comme fond de plan aux usages décrits ci-dessous.
Ils interagissent avec de nombreux partenaires territoriaux, notamment pour la gestion de l'adresse ou de maintenance des moyens de défense contre l'incendie.
Usages
Nous avons pu présenter ces quelques situations lors de l'édition 2023 des rencontres GeoSDIS à Angers. La présentation ci-dessous donne 4 cas d'usage précis
Réalisation de plans ETARE
Les Plans d'Établissements Répertoriés sont établis par les services de secours départementaux afin de prévenir différents risques aux abords et dans des établissements remarquables. Ils ne concernent pas que les Établissements Recevant du Public, le périmètre est plus large.
Ces plans peuvent être schématiques et s'appuient traditionnellement sur un fond de plan, des vues aériennes ou un plan cadastral.
Le PCRS peut alors représenter une alternative crédible aux pratiques actuelles dans le sens où il présente finement l'aspect extérieur des sites concernés. Le fond de plan devient alors une information à part entière pour la prévention.
Positionnement d'adresses plus précis
L'usage des adresses pour les services de secours est d'importance puisqu'il permet in fine de gagner des minutes cruciales lors d'une crise ou d'une intervention. Leur positionnement géographique est capital, notamment dans les BAL pour tirer partie de la distinction des natures d'adresses pour un même site.
Le PCRS est un moyen adapté pour réaliser ce positionnement fin, en apportant les données nécessaires à la distinction d'un emplacement boite aux lettres, de l'entrée principale ou du bâti concerné.
Connaissance des moyens de lutte contre l'incendie
Les points d'eau incendie raccordés aux réseaux d'eau pressurisés ne sont pas les seuls moyens de lutte contre l'incendie. Certains sites particuliers peuvent aussi disposer de leurs propres réserves telles que des citernes rigides comme souples ou des bassins.
Il se trouve que ce sont des dispositifs imposants qui se voient sur des vues aériennes ou qui peuvent apparaître dans le corps de rue vectoriel. Il est alors possible pour le service intéressé d'en réaliser l'inventaire grâce à ces données précises.
On pourrait imaginer que grâce à la netteté de l'imagerie, nous puissions en dériver des volumes d'eau stockés.
Aide opérationnelle
Les théâtres d'opérations de secours ou les zones de crises souffrent souvent du manque de cartographie ou d'une trop faible mise à jour. La connaissance des voiries et état d'accessibilité dans ces situations est pourtant capitale.
Puisqu'il est réalisé sur l'ensemble du territoire, particulièrement en mode raster, le PCRS représente une opportunité de disposer de cette connaissance sur le terrain. A condition que les outils pré-existent, il pourrait être déployé facilement dans les PC opérationnels.
Les événements majeurs de ces dernières années le justifieraient, à la fois pour gérer la progression des pompiers sur un feu de forêt que pour gérer l'évacuation de civils en amont.
Dernière mise à jour