Mise à jour - 6 février 2025
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
200 participants, séance tenue en ligne de 10h à 13h
Le replay de l'atelier est disponible en ligne
Par Amélie Dogon, GéoVendée, Ingrid Brugioni et François-Patrick Marquet, Territoire d’Énergie Mayenne
Par Christophe Pécoult, DGPR et Eric Tarnaud, INERIS
Par Guillaume Gratusse, SIEDS
Questions ayant reçu des réponses après la séance :
Cela est très difficile à dire. Tout dépend de la méthode choisie pour cette mise à jour (toutes ayant leurs contraintes et leurs avantages) et la quantité. Si l'on part du principe que l'on connaît précisément les zones à mettre à jour, il est certain que cette étape comparative est inutile et c'est pour cela que nous restons en veille sur le travail effectué sur les DT/DICT par d'autres territoires. La connaissance précise des zones à modifier reste la solution à privilégier mais cette méthode pourrait nous permettre de rattraper le retard pris sur la mise à jour d'autant plus que les informations ajoutées aux CERFA ne le seront qu'à partir de 2025. De notre côté, nous en saurons plus sur notre poursuite ou non dans cette expérimentation d'ici quelques mois.
La précision du lidar (et donc des orthovoiries) que l'on demande doit être inférieure à 5cm. De plus, la méthode présentée reste une aide à la décision, cela permet d'établir une carte de chaleur par rapport au changement d'élévation de l'orthovoirie mails l'œil humain reste ensuite obligatoire pour la sélection finale des zones à mettre à jour. L'intelligence artificielle seule ne fait pas encore tout le travail.
Nous ne stockons et diffusons en direct que le PCRS vecteur sur une base postgres (quelques Go). Le lidar (3To) et l'imagerie (4To) issus du mobile mapping le sont par le prestataire (pour 2 400 km), le PCRS image par l'IGN.
Nous ne communiquons pas le coût au kilomètre car le faible linéaire ne rend pas celui-ci forcément représentatif.
Le coût global de l'expérimentation est compris entre 5000 et 6000 euros (pour les 17 km de roulage et les 6,5 km de vectorisation). Il est composé d'une partie Acquisition, d'une partie détection et d'une partie vectorisation.
Par Johann Fradet, GIP ATGeRi / PIGMA
Questions ayant reçu des réponses après la séance :
La surface totale des nouvelles zones mises à jour, détectées grâce à l'IA à partir des images satellites, est de 1,39 km².
Pour le linéaire de voirie impacté, nous ne raisonnons pas en termes de linéaire de voirie sur un PCRS raster, mais en termes de surface mise à jour.
Par Antoine Coignet, CRAIG
Par Sébastien Gaillac, CRAIG
Par Anna Cristofol et Guillaume Valtat, IGN
Par Johann Fradet, GIP ATGeRi / PIGMA
Par Pierre Nguyen Trong, GRDF