Usages - 30 juin 2023

SĂ©ance Ă  distance, de 11h Ă  12h

Environ 90 participants

Sont disponible en ligne

Les discussions continuent sur le forum

Retour sur les ateliers

Les cas d'usages identifiés pendant les ateliers

  • AccessibilitĂ©

  • Mode d'occupation du sol

  • ModĂ©lisation 3d de la voirie Ă  partir du PCRS vecteur

  • DT-DICT

  • Gestion du littoral (Ă©rosion, visualisation des enrochements...)

  • DĂ©terminer les zones humides

  • Simulation d'intervention des pompiers en reconstituant un environnement 3D très prĂ©cis

  • RĂ©seau fibre optique

  • Projet urbain

  • Patrimoine IOT

  • VidĂ©osurveillance

  • sĂ©curitĂ© publique

  • Ă©vĂ©nementiel et plan ORSEC

  • Collecte des ordures mĂ©nagères

La part des données PCRS dans l'ensemble de ces projets reste encore à étudier précisément. Une analyse sur les budgets serait nécessaire.

Construction d'un argumentaire

A l'attention des décisionnaires

  • Mutualisation des coĂ»ts

  • Le PCRS peut permettre de diminuer le coĂ»t des plans topo et rĂ©duire les dĂ©lais de production (attention : un plan topographique n'a pas du tout le mĂŞme usage que le PCRS)

  • Satisfaire les obligations rĂ©glementaires (DT-DICT)

  • Disposer d'une donnĂ©e souveraine et maĂ®triser sa mise Ă  jour

  • Le PCRS image permet de rĂ©duire les dĂ©placements sur site

  • Meilleure connaissance du territoire

  • Mettre en place une gouvernance autour de la production des donnĂ©es

  • Anticiper la rĂ©glementation future pour ne pas la subir (comme c'est le cas pour les DT-DICT)

A l'attention des métiers

  • Le PCRS peut servir de base pour des donnĂ©es qui ont une prĂ©cision moindre

  • Avoir un plan PCRS complet de la voirie de la collectivitĂ© et qui soit accessible immĂ©diatement pour les avant-projets (petits projets)

  • L'idĂ©al est de mobiliser TOUS les acteurs voirie et rĂ©seau sur un territoire pour mutualiser le coĂ»t et disposer d'une donnĂ©e qui sera enrichie et complĂ©tĂ©e plus efficacement qu'un rĂ©fĂ©rentiel gĂ©rĂ© par un seul acteur.

  • Pour les entreprises travaux: rĂ©alisation des Ă©tudes (rĂ©seaux) directement sur le PCRS (ortho image)

  • VĂ©rifier les rĂ©colements de rĂ©seau

  • Partager les bonnes pratiques et homogĂ©nĂ©iser les productions, le contrĂ´le.

  • Faciliter le process de contrĂ´le de la donnĂ©e topo (1 rĂ©fĂ©rentiel unique = 1 type de contrĂ´le)

Quels sont les freins pour convaincre ?

  • Manque total de connaissance de ce qu'est le PCRS ni mĂŞme des exigences règlementaires de 2026 sur le fond de plan.

  • Statut de l'APLC n'est pas assez clair

  • La responsabilitĂ© en cas d’erreur sur le PCRS ?

  • Sur la question de la responsabilitĂ©, a priori rien n'existe au niveau règlementaire pour contraindre la mise Ă  jour par l'APLC ou sanctionner en cas de non mise Ă  jour

  • Identifier ou rĂ©cupĂ©rer les zones modifiĂ©es

    pour avoir un PCRS Ă  jour en continu

  • Manque de garantie sur le cofinancement

  • Le budget nĂ©cessaire sur le temps long pour maintenir un PCRS Ă  jour

  • Pas de mutualisation nationale du financement (...encore)

Dernière mise à jour