Usages - 30 juin 2023
SĂ©ance Ă distance, de 11h Ă 12h
Environ 90 participants
Sont disponible en ligne
Les discussions continuent sur le forum
Retour sur les ateliers
Les cas d'usages identifiés pendant les ateliers
Accessibilité
Mode d'occupation du sol
Modélisation 3d de la voirie à partir du PCRS vecteur
DT-DICT
Gestion du littoral (Ă©rosion, visualisation des enrochements...)
DĂ©terminer les zones humides
Simulation d'intervention des pompiers en reconstituant un environnement 3D très précis
RĂ©seau fibre optique
Projet urbain
Patrimoine IOT
Vidéosurveillance
sécurité publique
événementiel et plan ORSEC
Collecte des ordures ménagères
La part des données PCRS dans l'ensemble de ces projets reste encore à étudier précisément. Une analyse sur les budgets serait nécessaire.
Construction d'un argumentaire
A l'attention des décisionnaires
Mutualisation des coûts
Le PCRS peut permettre de diminuer le coût des plans topo et réduire les délais de production (attention : un plan topographique n'a pas du tout le même usage que le PCRS)
Satisfaire les obligations réglementaires (DT-DICT)
Disposer d'une donnée souveraine et maîtriser sa mise à jour
Le PCRS image permet de réduire les déplacements sur site
Meilleure connaissance du territoire
Mettre en place une gouvernance autour de la production des données
Anticiper la réglementation future pour ne pas la subir (comme c'est le cas pour les DT-DICT)
A l'attention des métiers
Le PCRS peut servir de base pour des données qui ont une précision moindre
Avoir un plan PCRS complet de la voirie de la collectivité et qui soit accessible immédiatement pour les avant-projets (petits projets)
L'idéal est de mobiliser TOUS les acteurs voirie et réseau sur un territoire pour mutualiser le coût et disposer d'une donnée qui sera enrichie et complétée plus efficacement qu'un référentiel géré par un seul acteur.
Pour les entreprises travaux: réalisation des études (réseaux) directement sur le PCRS (ortho image)
Vérifier les récolements de réseau
Partager les bonnes pratiques et homogénéiser les productions, le contrôle.
Faciliter le process de contrôle de la donnée topo (1 référentiel unique = 1 type de contrôle)
Quels sont les freins pour convaincre ?
Manque total de connaissance de ce qu'est le PCRS ni même des exigences règlementaires de 2026 sur le fond de plan.
Statut de l'APLC n'est pas assez clair
La responsabilité en cas d’erreur sur le PCRS ?
Sur la question de la responsabilité, a priori rien n'existe au niveau règlementaire pour contraindre la mise à jour par l'APLC ou sanctionner en cas de non mise à jour
Identifier ou récupérer les zones modifiées
pour avoir un PCRS Ă jour en continu
Manque de garantie sur le cofinancement
Le budget nécessaire sur le temps long pour maintenir un PCRS à jour
Pas de mutualisation nationale du financement (...encore)
Dernière mise à jour